Une première victoire magistrale pour Realteam Racing au Castellet

31 août 2020
Image d'actualité

 

Realteam Racing avait rendez-vous sur le Circuit Paul Ricard pour disputer la troisième épreuve de la saison 2020 de l’European Le Mans Series. L’écurie suisse a su dompter les éléments pour s’offrir une première victoire en ELMS lors d’une palpitante course du Castellet 240 qui n’a pas été un long fleuve tranquille.

Avant l’entame de ce week-end condensé sur deux jours, deux séances d’essais collectifs sont organisés jeudi. Le rythme affiché par Esteban Garcia et David Droux est bon et ce dernier confirme la tendance le lendemain en signant le 4e temps des essais libres en 1:50.226.
 
Retardées à cause d’un accident survenu dans la catégorie LMGTE, les qualifications de la catégorie LMP3 se déroulent sous la pluie. Au volant de la Ligier JS P320 N. 8, David Droux profite des derniers instants pour faire parler la poudre et décrocher la pole position en 2:07.207 sous le drapeau à damier !
 
Esteban Garcia prend le départ du Castellet 240 aux avant-postes. La piste est détrempée et le départ est donné derrière la voiture de sécurité qui s’efface quelques tours plus tard. Esteban prend un bon envol mais préfère jouer la prudence face à ses poursuivants. Il remonte dans la hiérarchie mais la voiture de sécurité intervient à la fin des premiers arrêts aux stands, ce qui bouleverse le classement et la Ligier N. 8 est reléguée à un tour. Le Suisse accélère son rythme dans son deuxième relais, améliore significativement ses chronos, tour après tour, et descend de la voiture en 5e position. David Droux grimpe à bord du prototype, entame sa remontée et enchaîne les meilleurs tours sur une piste de plus en plus sèche. Une Safety Car intervient dans la dernière heure alors que David est 5e ; l’écart avec les leaders fond instantanément. Le dernier pit stop effectué dans la foulée est parfaitement maîtrisé par les mécaniciens ; David ressort 3e. Son rythme impressionnant lui permet rapidement de passer 2e. A 30 minutes de l’arrivée, seulement 5 secondes le séparent de United Autosports ! Le leader en ligne de mire, le talentueux pilote suisse améliore encore ses partiels et parvient à s’emparer de la tête à 10 minutes de l’arrivée. David Droux, Esteban Garcia et Realteam Racing remportent ainsi leur toute première victoire en European Le Mans Series !
 
Cette victoire est le fruit d’un travail parfait réalisé par les pilotes et toute l’équipe Realteam Racing, avec à l’appui technique de TDS Racing. L’objectif est clair, poursuivre sur cette lancée dès la prochaine épreuve à Monza, du 9 au 11 octobre. Avant de prendre la direction de l’Italie, Realteam Racing fera étape dans la Sarthe pour disputer les deux courses de Road To Le Mans en marge des mythiques 24 Heures du Mans !
 

“C’est un week-end émouvant ! La pole position décrochée par David était extraordinaire et cela m’a permis de faire le départ depuis la première place de la catégorie LMP3. La piste était très glissante et j’ai préféré être prudent. J’ai bien plus attaqué dans mon deuxième relais afin de nous maintenir dans le rythme. J’ai ensuite laissé le volant à David qui a pu rattraper les leaders. Il été fantastique dans les derniers tours de course pour décrocher la victoire. C’était un des meilleurs moments de course que j’ai vécu. Je remercie toute l’équipe de Realteam et de TDS Racing, nos mécaniciens, notre ingénieur et toutes les personnes qui ont oeuvré pour rendre cela possible.”
Esteban Garcia, pilote et propriétaire de l'écurie

 

“Je suis très heureux cette première victoire de Realteam Racing en ELMS ! Le week-end n’a pas été simple à cause de la météo. Il a fallu assurer et ne pas faire d’erreur pour rester en piste et finir la course. Esteban a pleinement rempli son objectif de rester en piste sans commettre la moindre erreur. Cela nous a permis de rester dans le match et de nous battre pour la victoire en fin de course. C’était un super week-end et nous avons hâte de retourner sur un circuit pour réitérer cette victoire !”
David Droux, pilote Realteam Racing

 

Derniers articles